Vendre son art. Etrange démarche

Publié le par zab

que celle qui consiste à présenter ses œuvres pour que les gens les achètent et pour gagner quelques sous.

Il faut bien que je me décide à la faire cette démarche. Peindre des enluminures coûte cher : le parchemin est très cher, les pigments pour certains sont très chers, l’or est très cher, et les stages…. Non je ne compte pas les stages, c’est pour moi, les stages.

Après, il y a l’encadrement, selon les règles de l’art, ce n’est pas donné non plus.

Bref, il faut bien que j’en vende quelques unes. Au tout début, j’en ai donné une paire, mais ce n’est pas une bonne démarche sauf si on donne comme un cadeau à quelqu’un qu’on aime, mais je n’ai aucune raison de donner mes enluminures parce qu’elles représentent un investissement de temps et de cœur pour moi.

Donc je dois les vendre. Et donc les mettre en vitrine.

J’ai donc réservé un stand au Marché de l’art près de chez moi qui se tient à plusieurs reprises entre   juin et septembre un dimanche matin. Il faut avoir été accepté au départ et après, il suffit de téléphoner quelques jours avant pour avoir un emplacement et une table.

Après, il faut fixer un prix. Inutile de fixer un prix en fonction du temps passé, c’est complètement irréaliste…. Il faut fixer un prix en fonction de l’intérêt supposé que ce travail va susciter… Pour moi, c’est la bouteille d’encre ! Bon, je vais faire un essai et je verrai pour ajuster l’offre à la demande et vice versa les fois suivantes. C’est la démarche la plus sage.

Je vous dirai comment ça a marché.

Photo en haut : empruntée à la Cie Volubilis la-rue.org/volubilis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Difficile de donner une valeur marchande à ce qu'on fait. On en a souvent parlé avec mline, ma copine peintre dont le blog est là: http://mline.over-blog.comEt pour le travail intellectuel, c'est un mystère pour moi... C'est comme ça qu'on ne sait plus quand on est stagiaire si ce qu'on fait vaut quelque chose ou pas... ou qu'on prend le vertige en passant de 600 euros par mois à 1800 , comme si le diplôme avait changé quoi que ce soit à ce qu'on apportait... :/
Répondre
1
difficile , de vendre son artet pourtant oui , dans notre socoiété tout a une valeur , et un coût alors parfois il faut se résoudrepourtant , toute cette valeur artistique , cette richesse humaine , ces heures de patiences , cette beauté du geste , de la précision  ...tout ce savoir faire est ..."hors de prix"
Répondre
P
Je n'ai jamais su (pu) vendre, même pas moi ! Il faut dire que je n'étais pas à acheter...Et pourtant dans le monde où nous vivons, si on donne quelque chose, les gens considèrent que ça n'a pas de valeur, qu'on se débarrasse de quelque chose, qu'on a rendu un service incertain.C'est un ami Libanais qui m'a fait toucher du doigt cette vérité. Pourtant, je ne peux m'y résoudre.
Répondre
Z
C'est comme ça que tu notes tes élèves ? Je commence à comprendre pourquoi les 3èmeC se rebellent ! Amicalementzab
Répondre
P
Bon je te note comment alors?<br /> Zéro sur 20 ou 8 sur 20 parce que tu as fait quelques efforts...<br />  
Répondre