Les « Fêtes » médiévales du mois de juin.

Publié le par zab

Comme tous les ans, au mois de Juin, la ville organise des « Fêtes » médiévales

Comme tous les ans, je vais faire un petit tour en me disant que ce sera mieux que l’année précédente, vu que c’était moche l’année précédente.

Comme tous les ans, je constate à quel point ces « fêtes » sont tristounettes.

D’abord, c’est organisé par les commerçants du centre ville, et non pas par la ville, ce qui limite quand même les moyens  pour les animations.

Il y a trois ou quatre animations de ci-delà qui valent tout juste le déplacement, il y a des stands de produits affreusement chers (trois ou quatre fois le prix qu’on les paie dans la boutique à côté). C’est normal, ces commerçants ont des frais pour leur déplacement chez nous.

En plus, tous les commerçants locaux ne participent pas activement à l’animation : déballage sur la rue (alors que le temps était à la pluie), déguisement médiéval (mais on leur fait payer la location), et au bout du compte, j’ai traversé toute la grande rue, il n’ y avait pas plus de monde qu’un samedi ordinaire.

Tout ça pour vous dire que j’habite la plus grosse ville du département (130 000 h), préfecture, avec un maire ex-ministre, peut-être futur président de l’assemblée nationale, etc, etc…, des moyens, donc, et qu’ils ne sont pas fichus de faire une grande fête populaire une fois par an dans la ville !  Par contre, les initiatives de prestige, genre « nuits de Champagne », ils savent faire, mais les spectacles sont à 75 euros sinon plus…. Pas pour tout le monde !

Je compare (forcément), avec une petite ville qui jouxte courageusement la grosse, un peu plus de 10 000 h, donc des moyens bien plus limités que la grosse, et qui foisonne d’initiatives populaires et festives tout au long de l’année : une fête patronale début septembre qui attire une foule considérable pendant tout le week end, avec des animations permanentes dans les rues, des stands des associations, des spectacles le soir, un vrai bonheur. Une exposition éphémère d’œuvres non moins éphémères, dont je vous ai déjà parlé, les inattendus. Des initiatives tout au long de l’année grâce à la maison de la science .J’en oublie sûrement pas mal.

Par contre, dans la grande ville, il y a des initiatives d’associations (qui n’ont pas grand chose à voir avec la municipalité, à part quelques subventions) qui sont très riches et très intéressantes ; c’est le cas du Festival Art, Culture et Spiritualité, qui nous offre cette semaine un foisonnement de manifestations d’excellente qualité dont je vous reparlerai sûrement. Hier, je suis allée écouter un chœur anglais « a capela » qui chantait surtout des motets anciens : un vrai régal.

Publié dans promenades

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Merci !
Répondre
P
Un voisin m'a fait découvrir ton blog. Pas mal...
Répondre
Z
C'était bien trop dur pour moi....J'attends la correction !8ZY : Oui, ze yeuterai.
Répondre
P
zab, tu as " séché " le contrôle?
Répondre
1
les petites villes on parfois bien des charmes...je suis fan de musiques anciennes , musique sacrée ou profane , chants , grégoriens , renaissances ou baroqueset les anglais en la matière ont une longue tradition du chant , beaucoup plus qu'en France .
Répondre