Petit cadeau de naissance

Publié le par zab



Voici donc ma première « nativité ». J’ai cherché des nativités un peu moins conventionnelles que les « crèches » traditionnelles et les enluminures des nativités à partir du 15ème siècle.



 

Dans les enluminures plus anciennes, on trouve des nativités souvent touchantes d’humanité et de naïveté.

 

Je viens de finir une scène où une dame apporte un petit vêtement à l’enfant qui vient de naître.  Je l’aime beaucoup, parce qu’elle sonne juste.



 

J’ai eu du mal avec les couleurs, avec les rouges surtout : comment arriver à ce que les deux rouges de la robe de la visiteuse et du fond décoré ne se « mélangent » pas et que la scène reste lisible .

 

En examinant bien mon modèle, je me suis aperçu que le fond était en fait d’un rouge plus foncé que la robe et que ce qui l’éclaircissait, c’étaient les traits et les motifs en or, et les motifs orange. J’ai donc peint un fond plus foncé que la robe. Ca faisait bizarre et je doutais un peu du résultat, mais finalement, il fallait faire de cette façon pour arriver à bien distinguer le personnage.

 

Pour le fond, j’ai utilisé de la garance (plante ci-dessus, qui donne un rouge un peu rosé et foncé) et pour la robe, du cinabre (ci-contre) et du minium pour éclairer un peu plus.

 

 

Publié dans enluminures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Et bien voilà, je vais me coucher moins bête....J'ai vu ton commentaire chez Lhuna ; c'était suivi de "site web" ; je t'ai trouvé bien cachotier de me cacher ton site, mais apparemment, c'était une erreur de manipulation de ta part....Il n'y a toujours pas de site "papet crouton"...
Répondre
P
Mes grand pères sont partis à l'assaut en 14 avec, comme les autres un pantalon rouge ; une belle cible pour les allemands habillés eux "Feldgrau".L'état-major avait continué à teindre les falzars en rouge pour aider la culture de la garance (dans le sud).Mes grand pères sont revenus l'un et l'autre ; ils ont eu plus de chance que les centaines de milliers assassinés  par cette culture. Il faudra attendre je ne sais combien de mois - voire un an - avant qu'on les habille de façon moins voyante.Il est vrai qu'ils ont dû aussi attendre deux ans pour avoir une toile cirée pour deux. Avant, ils étaient en capote sous la pluie.Quelle horreur !
Répondre
Z
@ papet :  moi aussi, ça me fait penser à Arletty, mais pourquoi la guerre de 14 ?@isabelle : Je l'aime bien aussi, cette enluminure, elle est très fraiche.Merci pour le lien, c'est remis dans mon marque pages.
Répondre
F
oups !j'ai fais une erreur en recopiant le lien
Répondre
F
tiens Zab , un petit lien en cliquant sur mon nouveau pseudobiseIsa
Répondre