Prudence, auto-censure ou censure ?

Publié le par zab

Moi, ce qui me fait le plus peur, parce que c’est terriblement efficace, c’est la censure, voire l’auto-censure des médias par rapport à ce qui pourrait déplaire à Notre Bon Président Sarkozy (que tous les feux du soleil brillent sur son front !).

Et hier matin, j’en ai eu deux exemples : Le premier, sur France Inter, que j’écoute peu, je tombe à 6 heures 07 (j’ai éteint à 6 heures 09) sur un commentaire de la vidéo  qui montre Sarko ayant bu un peu plus que de raison ; le journaliste nous dit que Sarkozy n’avait pas bu, nous assure que tout le reste de l’interview nous le montre en pleine possession de ses moyens (ce qui n’est pas vrai, parce que j’ai vu aussi la suite, moi !) ; il nous informe que tout le mal vient d’internet qui diffuse n’importe quoi n’importe comment, et termine en disant que le journaliste belge a présenté ses excuses à l’Ambassade de France en Belgique. Rien de moins ! On a frôlé l’incident diplomatique ! Même les journalistes belges doivent être mis au pas, quand même ! C’est pas la peine de se donner tant de mal pour museler l’information chez nous pour que les voisins nous cassent la baraque !

Le même matin, je regarde les petits dessins d’humour sur Bellaciao (dessins de Placid, excellent) et sur Yahoo Actualités (souvent Delize). Je ne sais pas, mais ça m’a mise mal à l’aise, parce que c’est la première fois que ça se produit, mais le dessin de Delize ne peut pas s’afficher : il est là, sur le côté et a pour titre « Les vraies valeurs », mais on ne peut pas lire les bulles, c’est trop petit et il est introuvable en grand. On voit Sarkozy sur un fond de banlieue avec un policier qui poursuit un « bronzé » et la République qui lit  et qui dit quelque chose, mais quoi ?

Bon, je n’y attache pas plus d’importance que ça mais voilà, il faut être vigilant, quand même.

Je vous mets un dessin de Placid qu’on peut retrouver sur Bellaciao (http://bellaciao.org/fr/)  et sur son site,  (http://www.leplacide.com/)  et le fameux dessin de Delize (http://fr.news.yahoo.com/cartoons.html)  que je ne peux pas ouvrir, ainsi qu’un autre qui, lui, magie de la technique, s’ouvre tout seul….

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Merci, Olivier !Très honorée de votre visite !
Répondre
O
Sur le panneau que tient Mairianne est écrit "identité nationale" et elle dit à Sarkozy : "vous êtes sûr que c'est une valeur de la république, monsieur le fils d'immigré ?"
Répondre
Z
Alors, ça, c'est drôle !  Je crois que je suis un peu télépathe avec les gens que j'aime bien !WL3 :  we love Troyes
Répondre
1
tout à fait d'accord Zabps : une ex-patineuse (danse sur glace)
Répondre
Z
C'est une parole de grande sagesse, mais je crois que bien des gens prennent pour argent comptant ce que la télé leur dit, et c'est un outil, voire une arme, d'information (et de désinformation) efficace et donc convoitée par les puissants....
Répondre