André Gorz : galerie de portraits.

Publié le par zab



Il y a une quinzaine de jours, un article important en taille dans notre journal local avait retenu mon attention : un vieux monsieur et sa femme s’étaient suicidés ensemble dans leur maison de Vosnon, au sud du département.

 

J’avais trouvé l’histoire belle et touchante, mais je n’y avais pas attaché plus d’importance que ça, ne connaissant pas ce monsieur, ni cette dame.

 

J’avais trouvé l’article spécialement respectueux, ce qui  n’est pas toujours le cas dans les relations de faits divers.


 


 


 


 

 


 


 

 

Et puis c’est tout, j’ai dormi…

 

Hier, j’ai lu un nouvel article du Yéti.  Ses articles m’intéressent toujours énormément, depuis bien avant que j’ai moi-même un blog, et il exprime généralement beaucoup mieux que je ne pourrais le faire, ce que je pense au fond.



 


 








Il cite dans son article de nombreux extraits de livres d’André Gorz, philosophe français, plutôt spécialisé dans l’écologie politique, c’est ce que j’ai cru comprendre, et le Yéti commente ces extraits avec ses mots à lui que je comprends mieux que ceux d’un philosophe que je n’ai pas l’habitude de lire. J’ai trouvé dans tout ça un optimisme dont, je crois, j’avais besoin après JM Pelt et Gore qui m’avaient un peu désespérée.

 

Mais ce monsieur Gorz était pour moi un parfait inconnu. Je suis donc allée forcément sur wikipédia et j’ai appris qu’il venait de mourir…. A Vosnon ! C’est pas croyable ! C’était un « pays » !

 

Alors, je suis en train de « piocher » le sujet et pour tout vous dire, ce qui me motive à continuer cette recherche, c’est son dernier bouquin : « Lettres à D, histoire d’un amour », qui est un livre  d’amour pour sa femme, Dorine.  Un philosophe nonagénaire, intellectuel, chercheur, célèbre (surtout à l’étranger d’après mes premiers coups de pioche dans cette recherche) qui sait qu’il écrit son dernier livre et qui écrit un livre sur l’amour de sa vie, me force le respect et l’admiration « a priori ».

 

Je ne vous mets aujourd’hui qu’une galerie de photos, pour commencer à le connaître ; je verrai après comment je pourrais m’y prendre pour faire le tour du personnage, de son œuvre, de sa pensée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Je vais lire son livre pour dorine, ça c'est sûr ; pour le reste, je lirai peut-être plutôt des articles sur.... parce que ça me parait un peu difficile à lire....  On verra.
Répondre
F
Je connaissais André Gorz pour son travail sur les relations sociales au travail.Il m'a beaucoup apporté et éclairé.Et même sur le plan amoureux, il était admirable…Je te conseille effectivement de le lire !:-)
Répondre
Z
merci, isabelle, apparemment, ça marche mieux que ce matin.
Répondre
I
de mon côté , je visualise 11 photosle compte est bon ?
Répondre
P
Moi non plus, je ne le connaissais pas, mais j\\\'ai été très touché par ses textes et par cette histoire qui m\\\'a fait penser au double suicide - raté pour elle - des époux Quillot.
Répondre